produire sa musique sur ableton live 11

 “Produire sa Musique sur Ableton Live 11“

Programme de la Formation de Thomas Bernardini

du 22 au 26 Janvier 2024

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Profil professionnel du stagiaire :

Cette formation « PRODUIRE SA MUSIQUE SUR ABLETON LIVE 11 » s’adresse aux musiciens et musiciennes qui composent de la musique et désirent s’initier ou progresser dans la production musicale sur Ableton. 

Les prérequis :

  • Avoir une composition ou un projet musical à enregistrer
  • Avoir une pratique musicale établie
  • Avoir une licence Ableton, ou une version démo
  • être équipé d’un ordinateur portable, d’une carte son et d’un casque 

 

Matériel à apporter sur le stage :

  • Un casque audio de bonne qualité
  • Une clé USB 
  • Un ordinateur portable équipé d’une version de Live Ableton
  • Son instrument 

 

Objectifs Pédagogiques :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de maîtriser les différentes phases de la production musicale, à savoir : 

  • Réaliser en une semaine un titre de qualité professionnelle. 
  • Rappel ou mise à niveau des notions techniques élémentaires liées à l’enregistrement
  • Paramétrer les préférences du logiciel et maîtriser les outils du mode arrangement
  • Enregistrer et éditer un signal audio
  • Enregistrer et éditer un signal MIDI
  • Connaître les différentes fonctions des fenêtres d’échantillon et de clip (Warp, Quantification, Loop, etc)
  • Utiliser les instruments virtuels
  • Utiliser les fonctions créatives du logiciel
  • Structurer son titre
  • Mixer le projet (Gain, Eq, compression, spatialisation, reverb)
  • Modes d’automation
  • Maîtriser les fonctions de sauvegarde de projet
  • Exporter son projet (master et pistes séparées)

 

Les méthodes pédagogiques :

Les méthodes utilisées sont expositives, participatives et actives.

Le programme de la formation est divisée en 4 axes : 

1 – Les contenus théoriques : présentation et définition des outils et concepts du logiciel nécessaires à la réalisation de son morceau.

2 – Exercices pratiques : chaque notion abordée est appuyée par un exercice pratique. 

3 – Travail personnel : En corrélation avec les notions abordées, le stagiaire travaille en autonomie à la réalisation de son projet. Il est guidé  à travers les différentes étapes de la production musicale par le formateur qui supervise son travail et le conseille tout au long du processus. 

4 – Tips and tricks : présentations d’outils et techniques avancés, utilisations des fonctions créatives du logiciel.  

Les outils pédagogiques :

  • support de cours détaillé 
  • exercices pratiques fournis par le formateur 
  • mise en situation du stagiaire sur son propre projet musical
  • questionnaires pour vérifier l’assimilation des notions techniques abordées la veille
  • écoute, analyse et évaluation du projet en fin de stage

Programme :

 

Jour 1: Découverte du logiciel et enregistrement et edit audio

– Présentation et découverte du logiciel
– Explication des possibilités offertes par Ableton (mode session/mode arrangement)
– Exploration de l’interface et du browser
– Préparation de la session à l’enregistrement audio en mode arrangement (settings audio, routing, monitoring, enregistrement en boucle)
– Édition d’un clip audio et réalisation d’une comp (selection des pistes dans la playlist, warp, quantize, groove, fades et crossfades)

Exercice 1: prise en main du logiciel

Exercice 2: sur un enregistrement fourni (batterie et partie vocale), recaler rythmiquement les pistes à l’aide des fonction de Warp. Enregistrement d’une voix Off et l’éditer.

Travail personnel: Enregistrer et éditer une première prise témoin de son morceau.

 

Jour 2: Outils d’arrangement et de structure, enregistrement et edit MIDI

– Exploration de la fenêtre menu, des fonctions d’arrangement et de structure.
– Deplacer Clips, Consolidation, Grouper différentes pistes, Marqueurs
– Le MIDI : enregistrer et éditer du MIDI,
– Réglages et configuration de différents contrôleurs
– quantification, superposition sur une même prise , groove, programmation,  vélocités, audio to MIDI et MIDI to audio.
– Locators, punch-in, punch-out

Exercice 3: trouver des outils dans la fenêtre des menus pour les besoins spécifiques d’une session, effectuer des modifications de structure dans une session existante, layerer un arrangement MIDI avec des clips audio

Exercice 4: utiliser les fonctions d’edit et de groove pour retraiter et améliorer les partitions du MIDI fournies

Travail personnel: mise en place des marqueurs de structure, création de son arrangement en MIDI, prises de son si besoin.

 

Jour 3: Instruments virtuels Racks et Effets d’Ableton

– Simpler et Sampler
– Impulse
– Drum Rack
– Instrument Rack
– Effect Rack
– Les effets créatifs et synthés de Live
– Etude de cas, Tips session : présentation des outils et techniques créatives d’Ableton, Slicer, Audio-Filter, Auto Pan, Reverse, Routing, Trig, Processing, Repitch, Sampling, formants…
– Création du shuffe en utilisant les retards de piste.

Exercice 5: sur un arrangement MIDI existant, changer et travailler les sons des instruments virtuels

Exercice 6: Atelier Trig

Travail personnel: Finaliser son arrangement

 

Jour 4: Le mixage dans Ableton

– Écoute de mixes de référence
– Réglage des volumes
– Effets de mix: Compression, Eq, Reverbes, Delay
– Les Sends
– Automations
– Etude de cas, Tips session : présentation des outils et techniques créatives d’Ableton

Exercice 7: Mixer un piste par piste existant (extrait court,
étapes du mix suggérées par le formateur)

Travail personnel: Mixer son projet.

 

Jour 5: Méthodes d’export, finalisation et écoute des projets personnels

– Présentation de la fenêtre d’exports
– Export du projet pour le mastering
– Export en STEMS
– Écoute de tous les projets
– Debrief et évaluation finale
– Bilan pédagogique
– Bonus: Présentation du mode Session
– Question / Réponses

Travail personnel: Finalisation et exports de son projet

 

Supports fournis aux stagiaires :

Studio d’enregistrement professionnel complet composé d’une pièce de prise et d’une régie traitées acoustiquement
Backline et micros
Connexion internet et réseau 

Evaluation

L’évaluation des acquis est opérée tout au long de la formation. À l’issue du stage, une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant.
Il sera demandé à chaque participant de remplir un questionnaire de satisfaction  afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation.

 

Les horaires :

10h00 – 13h00:    Séance du matin
13h00 – 14h00:    Dejeuner / Temps libre
14h00 – 18h00:    Session après midi
18h00 – 18h30:    Pause
18h30 – 19h30 :   Travail en autonomie si besoin

Chaque demi-journée est coupée d’une pause catering.

 

Pour tout renseignement supplémentaire  sur le contenu de la formation,
merci de contacter le RailRoad Studio

Public visé

Musiciens et musiciennes qui composent de la musique et désirent s’initier ou progresser dans la production musicale sur Ableton.

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Pré-requis

  • Avoir une composition ou un projet musical à enregistrer
  • Avoir une pratique musicale établie
  • Avoir une licence Ableton, ou une version démo
  • être équipé d’un ordinateur portable, d’une carte son et d’un casque 

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Modalités, financement et délais d’accès

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi.

plus d’infos

Pour vos demandes de formation ou de devis, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous. 

Date limite de dépôt de dossier 20 Décembre 2023.

Pour les personnes à mobilité réduite ou besoins spécifiques, merci de contacter Léo Favreau

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Dates

Du 22 au 26 Janvier 2024

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Effectif

6 personnes maximum

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Lieu de la formation

RailRoad Studio

2 allée des Tilleuls

41270 BOURSAY

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Moyens techniques

Les cours sont donnés dans un studio d’enregistrement professionnel complet composé d’une pièce de prise et d’une régie traitées acoustiquement.
Backline et micros
Connexion internet et réseau

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Coût

1 750 €

 

Qui est Thomas Bernardini  ?

Thomas Bernardini est bassiste, multi-instrumentiste compositeur et producteur de musique.

Il a accompagné de nombreux artistes sur les scènes du monde entier, et est compositeur de musiques de jeu vidéo, de spots publicitaires ainsi que
pour ses propres projets musicaux.

Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) de Paris en musiques actuelles amplifiées, arts de la scène, il enseigne aujourd’hui l’harmonie et l’analyse musicale au Conservatoire de Gennevilliers. 

Pour toute demande d'informations administratives ou pour un devis, écrivez-nous :

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